logo du site

HYPNOTHÉRAPIE

L'hypnose

A celles et ceux qui au volant d’une voiture arrivent à destination, sans même se souvenir du trajet pourtant habituel, concentrés durant la dernière demi-heure à lister les courses et le planning des enfants.
A celles et ceux dont les larmes coulent devant Bambi, alors qu’ils ne s’en étaient même pas aperçus et reviennent à eux surpris de cette émotion…soudaine ?
A celles et ceux qui ne sauraient ce qu’est l’hypnose, à celles et ceux à ceux qui doutent, qui la redoutent… Laissez-moi vous dire : vous êtes ces mêmes personnes !

Par ces quelques exemples de la vie quotidienne, j’ai décrit des situations, des actions incontrôlées, sans que vous soyez, pour autant, réellement absent(e).
J’ai décrit : votre état de conscience modifiée.
Et dans le quotidien, il s’agit déjà d’un état hypnotique.

« Hypnos » en grec, signifie sommeil…ce qui est déjà un état de conscience modifiée, vous rêvez, vous respirez « automatiquement ».

Lorsqu’au volant de la voiture vous pensez à votre liste de courses et au planning des enfants, vous conduisez « automatiquement ». Devant Bambi, vos yeux pleurent « automatiquement ». Ces automatismes sont guidés par une partie intermédiaire entre le conscient et l’inconscient : c’est le subconscient.

En d’autres mots, le subconscient est l’antre de vos pensées, vos croyances, vos comportements, et ainsi, celui de vos difficultés, qu’elles prennent la forme de peurs, d’addictions, etc. Parfois, elles sont si envahissantes qu’elles deviennent le chef d’orchestre de votre quotidien. L’hypnothérapie, c’est choisir que vous redeveniez le maestro de votre vie.
C’est sur ce principe-même que s’est développée l’hypnose ericksonienne : vous élaborez VOUS-MÊME des solutions, à partir du renforcement de votre subconscient.

Et l’instrument universel, c’est la parole : par des suggestions olfactives, visuelles et kinesthésiques du thérapeute (métaphores et récits, anecdotes, souvenirs…), votre subconscient est reprogrammé*, et c’est VOUS-MÊME, qui créez et composez vos solutions.

* Il ne sera jamais question d’induire quelques pensées et actions qui iraient à l’encontre de votre pleine conscience. L’hypnothérapie est un voyage de liberté, de pensées, de valeurs et de possibilités.

Votre parcours

Indications & Contre-indications

Tabac,
Surpoids,
Stress,
Angoisse/anxiété,
Manque de confiance ou « Je ne sais pas ce que j’ai, mais j’ai conscience que ça ne va pas. ».

Autant de problématiques auxquelles l’hypnose peut répondre.

Toutefois, elle vous est déconseillée si vous souffrez de troubles psychotiques : schizophrénie, bipolarité, etc…

Particularité de l’anneau gastrique : c’est une demande que j’évalue lors de notre première rencontre.

Déroulement

Décider de la thérapie constituera la première étape de votre parcours en hypnose. A l’issue de votre prise de contact, nous nous rencontrerons.

La première séance, d’environ 1H30, est consacrée à votre anamnèse, c’est-à-dire un échange autour de la/des problématiques que vous rencontrez. Il s’agit donc de faire connaissance, mieux vous comprendre, répondre à vos questions éventuelles et dans certains cas, si je ne suis pas en mesure de vous aider, de vous réorienter vers d’autres professionnels.

C’est aussi l’occasion de découvrir l’environnement, essentiellement apaisant, dans lequel je vous recevrai.

D’abord, la localisation : s’éloigner de la ville, pour gagner en sérénité avant même que débute la séance. Aussi, l’intérieur du cabinet, dans lequel j’ai souhaité favoriser la parole, la réassurance, la sécurité, la liberté émotionnelles : couleurs douces, musique, et plaid à votre disposition.

Une ambiance d’ensemble qui vous permettra, je l’espère, de vous y sentir bien, de vous retrouver vous-même, de vous apporter des solutions, de vous apaiser.

Le travail sous hypnose débute lors du second rendez-vous et se poursuivra au cours de séances durant chacune entre 1h et 1h15. Elles consistent en un accès à votre subconscient grâce à la parole, aux suggestions : mises en situations et histoires imaginaires, visualisations. De nombreux outils sont à notre disposition, mais aucun n’est utilisé à détourner votre volonté.

Au début de chaque séance, nous pourrons débriefer sur la précédente.

A la fin de chacune, vous déciderez de fixer ou non un prochain rendez-vous, espacé d’environ 1 mois (NB : nous ne pouvons pas fixer un nombre de séances au préalable, puisque l’avancée du travail dépend du rythme de chacun).

Enfin, à la question « Comment savoir que je n’en ai plus besoin ? », ma réponse est la suivante : Vous saurez.